Foyer Culturel et Sportif
La Roche Blanche - Gergovie

Questions / Réponses et règlement intérieur.

 

Comment s'inscrire aux activités ?

Les inscriptions se font en début de saison, à partir de septembre. La saison s'ouvre traditionnellement sur une journée d'inscriptions, mais vous pouvez vous inscrire plus tard, dans la limite des places disponibles.
Avant de s'inscrire à une activité, il faut adhérer au foyer. La carte d'adhésion est familiale, son montant est fixé à 12 € par famille résidant sur la commune de La Roche Blanche.
Le montant est de 22 € pour les résidents d'autres communes (nous n’accordons plus de tarifs préférentiels aux résidents de la communauté de communes car il n’y a plus d’accord de réciprocité).

Faut-il être assuré ?

Voir l'article 9 du règlement intérieur téléchargeable ci-dessous. Le Foyer est assuré pour l'activité de ses adhérents et sa responsabilité civile. Il est recommandé à chaque adhérent d'avoir une assurance couvrant la responsabilité civile personnelle.

Un certificat médical est-il obligatoire ?

Cela dépend de l'activité, voir l'article 8 du règlement intérieur téléchargeable ci-dessous.

Peut-on essayer les activités avant de s'inscrire ?

Le paiement est obligatoire à l'inscription. Le remboursement est possible après une séance maximum quelle que soit l'activité.
Cela concerne une première inscription dans une nouvelle activité. Vous avez ainsi la possibilité de juger si l'activité répond bien à vos attentes.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Oui, en trois fois au maximum au moyen de chèques rédigés et datés le jour de l'inscription qui seront déposés en banque en octobre de l'année d'inscription puis en janvier et mars de l'année suivante.

Est-ce que je peux m'inscrire en cours d'année ?

Tout dépend de l'activité, la plupart des cours proposent une progression au cours de l'année, ce qui rend difficile l'intégration d'une nouvelle personne. Il convient de consulter l'animatrice ou l'animateur.

Et si je suis contraint d'arrêter mon activité ?

Sur raison valable (médicale, obligation professionnelle, ...) soumise à l'appréciation du Conseil d'adminitration, votre inscription vous sera remboursée au prorata du temps passé.

Comment fonctionne le foyer ?

Le conseil d'administration est constitué de bénévoles qui gèrent le fonctionnement du foyer : aspects administratifs et budgétaires, mais aussi plus pratiques avec l'organisation des différentes manifestations.

Il est constitué de membres élus par l'assemblée générale ordinaire pour une durée de trois ans et renouvelés par tiers.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, que ce soit pour participer au CA lui même, ou pour apporter son concours à telle ou telle manifestation. Même si vous ne souhaitez vous investir que très ponctuellement, votre aide nous sera précieuse.

Depuis la saison 2011-12, nous avons recours à une salariée à temps partiel pour nous assister dans les taches administratives. Il s'agit d'un contrat de quelques heures par mois.
Cette décision a pour but de décharger les membres du CA d'un certain nombre de tâches (leur nombre et leur disponibilité n'étant pas infinis), mais aussi d'avoir une personne qui centralise et redistribue les informations.

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur en cliquant sur le lien suivant Règlement intérieur.