Foyer Culturel et Sportif
La Roche Blanche - Gergovie

F.A.Q.

 

Comment s'inscrire aux activités ?

Les inscriptions se font en début de saison, à partir de septembre. La saison s'ouvre traditionnellement sur une journée d'inscriptions, mais vous pouvez vous inscrire plus tard, dans la limite des places disponibles, en nous contactant par mail ( contact@fcs-lrbg ).

Avant de s'inscrire à une activité, il faut adhérer au foyer. La carte d'adhésion est maintenant individuelle à partir de l'exercice 2022/2023 (1 par adhérent·e pratiquant·e).
- Pour les habitants de La Roche Blanche, son coût est de 15 € pour les adultes et de 5€ pour les jeunes de moins de 18 ans au 1er septembre, premier jour d'un exercice
- Pour les personnes n'habitant pas à la Roche Blanche, son coût est de 25€ pour les adultes et de 8€ pour les jeunes.

Faut-il être assuré ?

Voir l'article 9 du règlement intérieur téléchargeable ci-dessous. Le Foyer est assuré pour l'activité de ses adhérents et sa responsabilité civile. Comme dans la vie courante, il est recommandé à chaque adhérent d'avoir une assurance couvrant la responsabilité civile personnelle.

Un certificat médical est-il obligatoire ?

Cela dépend de l'activité, voir l'article 8 du règlement intérieur téléchargeable ci-dessous. 

Peut-on essayer les activités avant de s'inscrire ?

Le paiement est obligatoire à l'inscription.
Le remboursement est possible après une séance maximum quelle que soit l'activité.
Cela concerne une première inscription dans une nouvelle activité. Vous avez ainsi la possibilité de juger si l'activité répond bien à vos attentes après une séance d'essai.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Le paiement peut se faire en une seule fois par chèque ou carte bancaire.
Il est possible de payer en trois fois uniquement par chèques. Vous devrez établir trois chèques dont le premier comprendra la cotisation à l'association (5€ ou 8€ ou 15€ ou 25€) si elle n'a pas déjà été payée par ailleurs. Les chèques doivent être rédigés et datés du jour de l'inscription (il est interdit de postdater ou antidater des chèques). Nous les déposerons à la banque en octobre de l'année d'inscription puis en janvier et mars de l'année suivante.

Est-ce que je peux m'inscrire en cours d'année ?

Tout dépend de l'activité, la plupart des cours proposent une progression au cours de l'année, ce qui rend difficile l'intégration d'une nouvelle personne. Il convient de consulter l'animatrice ou l'animateur.

Et si je suis contraint d'arrêter mon activité ?

Sur raison valable (médicale, obligation professionnelle, ...) soumise à l'appréciation du Conseil d'administration, votre inscription vous sera remboursée au prorata du temps passé.

Comment fonctionne le foyer ?

Le conseil d'administration est constitué de bénévoles qui gèrent le fonctionnement du foyer : aspects administratifs et budgétaires, mais aussi plus pratiques avec l'organisation des différentes activités et manifestations.

Il est constitué de membres élus par l'assemblée générale ordinaire pour une durée de trois ans et renouvelés par tiers.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, que ce soit pour participer au CA lui même, ou pour apporter un concours à telle ou telle activité ou manifestation. Même si vous ne souhaitez vous investir que très ponctuellement, votre aide nous sera précieuse.

Depuis la saison 2011-12, nous avons recours à une salariée à temps partiel pour nous assister dans les taches administratives. Il s'agit d'un contrat de quelques heures par mois.
Cette décision a pour but de décharger les membres du CA d'un certain nombre de tâches (leur nombre et leur disponibilité n'étant pas infinis), mais aussi d'avoir une personne qui centralise et redistribue les informations.

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur, en cliquant sur le lien suivant Règlement intérieur.