Foyer Culturel et Sportif
La Roche Blanche - Gergovie

Accueil

ID du message 5
Sujet Échos du foyer n°2
Créé oct. 30, 2015
Modifié oct. 14, 2017
Gabarit msgtemplate_newsletter Version 2
 
 

N°2 — Novembre-Décembre 2015

Le bureau 2015-2016 du Foyer

Suite à l’assemblée générale du 11 septembre dernier, le Conseil d’administration du Foyer Culturel et Sportif de La Roche Blanche Gergovie, partiellement renouvelé, s’est réuni le 21 septembre et a élu le bureau de l’association :

Présidente : 
Trésorier : 
Secrétaire : 
Catherine Erbacher
Gilbert Leprévost
Chantal Pobeau
      Vice-Président : 
Trésorière adjointe : 
Secrétaire adjointe : 
Gérard Lenoir
Marie-Claude Mezeix
Annick Desgouttes

Une permanence est assurée dans le bureau du Foyer, situé sur la mezzanine de la MLT, chaque premier mercredi du mois de 15h30 à 17h30. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous laisser un message au 04 73 79 80 65 ou par mail à contact@fcs-lrbg.fr.

Brèves des sections culturelles et sportives

LA CHORALE ROCHE CŒUR

Dans le cadre d'une mise en relief du chant choral par UDSM63, les choristes de La Roche Blanche ont participé avec 13 autres formations du département, sous la direction de Nicolas Ferrandon, aux concerts « Polnarama » qui ont eu lieu les 17 & 18 octobre à Vic Le Comte. Ce sont 420 choristes et 60 musiciens qui ont donné le meilleur d’eux même en offrant les chants à un public venu nombreux (1700 spectateurs en 2 concerts). L’engagement d'Isabelle Savary, chef de chœur, a permis d'emmener les choristes de Roche Chœur (tous assidus aux 57 heures de répétitions spécifiques) au bout de cette aventure. Les échanges avec les autres choristes et musiciens ont constitué le volet humain, riche en émotions et en plaisirs partagés.

L’aventure Polnarama n'est pas finie, elle continue avec le prochain concert encore plus dense qui aura lieu samedi 23 janvier 2016 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.
Venez nombreux partager avec nous ce moment musical qui nous emmènera toutes et tous au paradis… version Michel Polnareff.

La Chorale Roche Cœur prépare aussi cette année des chants nouveaux en souhaitant qu’ils ravissent les oreilles des spectateurs. Le 9 avril 2016 – autre date à réserver – les choristes présenteront ce nouveau répertoire lors du concert Chœur Gergoval.

L'ATELIER POTERIE

Depuis la rentrée, l’atelier de poterie est animé par une nouvelle intervenante. Martine Cuenat, céramiste, propose une année ponctuée de thèmes géométriques simples : cylindre, boule et autres formes. Il s’agira, après avoir acquis des techniques de façonnage, d’imaginer des pièces originales et personnelles et chacun aura la possibilité de faire évoluer sa créativité et sa sensibilité.

Des visites d’expositions seront proposées au cours de l’année. Des cuissons raku seront également programmées.
Pour les talents qui ne demandent qu’à se révéler, n’hésitez pas : il reste des places le jeudi soir 17h30 à 20h00 (atelier salle G. Brassens à Gergovie).

DANSE ADOS

Nadège Leroy anime les cours tous les mardis de 18h à 19h30 avec un effectif de 12 élèves. Celles-ci commencent déjà à préparer les chorégraphies qui seront présentées lors du spectacle de fin d'année. L'objectif est d'aborder plusieurs styles de danse - modern jazz, contemporain... – ainsi qu'un travail de composition chorégraphique pour lequel les jeunes seront source de proposition.

 ZOOM SUR :  le Théâtre jeunes

Le théâtre est ancré dans la vie de La Roche Blanche depuis très longtemps puisque le premier atelier « jeunes » est né dès la fin des années 60, prenant ensuite toute sa dimension autour de Jacques Duboisset et Jacques Berthot, animateurs bénévoles, et d’une équipe de passionnés qui utilisait déjà l'ordinateur au service de la régie. Ce furent de grandes heures…
En 1998, l’activité se poursuit sous l’impulsion de Suzanne Leroux et parmi les spectacles qui mettent en scène le travail de l'année, certains comme Mr Fugue de Liliane Atlan, sur la déportation des Juifs, ont marqué les esprits par la force du texte et l'engagement des adolescents.

Depuis 2012, les jeunes sont accompagnés par Arnaud Perrin, comédien professionnel clermontois, riche de son expérience avec différentes troupes et artistes en France et de son travail en tant que pédagogue sur le département. Ce dernier partage avec eux sa passion et son amour pour le théâtre.
L’an passé, l'exotisme, l'humour et le message de tolérance de la pièce Niamké a séduit les enfants et leurs spectateurs, ainsi que les résidents de la maison de retraite de Ceyrat pour lesquels les jeunes ont joué.

Arnaud Perrin : « Le théâtre c'est bien plus que des acteurs et des actrices que l'on voit à la télévision,
le théâtre ce n'est pas seulement pour les adultes mais pour tout âge.
 »

Depuis le mois de septembre, des enfants et des adolescents sont de nouveau à pied d’œuvre pour progresser, se dépasser, se comprendre mieux eux-mêmes et comprendre mieux les autres. Pour une alchimie qui fonctionne, pour arriver à « faire croire que », il faut être capable de tromper et de se dévoiler, le plus important étant que le spectateur y croit, soit conquis.  Vous pourrez venir assister et applaudir ces comédiens en herbe mais néanmoins talentueux le dimanche 19 juin, pour une nouvelle présentation du spectacle de fin d'année dont l'ambition clairement affichée est d'aller le plus loin possible ensemble.

Tu as entre 7 et 11 ans, tu as envie de t'exprimer, d'imaginer et de jouer des histoires avec ton corps, d'avoir des échanges épanouissants et de « faire croire que » ?
Viens nous rejoindre le mercredi de 15h à 16h15 à la Maison des Loisirs et du Tourisme – Espace Léo Lagrange !
Et/ou renseigne-toi auprès de Suzanne Leroux : 04 73 79 42 29 ou suzanne.leroux@hotmail.fr

Sortir à La Roche Blanche : le Foyer vous en parle aussi

Sam. 21 et dim. 22 nov. – LUDIX

Organisé par le Secteur Animation Jeunes de Gergovie Val d’Allier, LUDIX est un festival de création de jeux de société qui tiendra sa 6e partie à l’Espace Léo Lagrange de La Roche Blanche, pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux.
37 créateurs de toute la France se réuniront pendant tout le weekend pour vous faire partager leur passion et découvrir leurs créations. 4 prix LUDIX seront remis dont le LUDIX d’Or, récompensant le meilleur jeu du concours 2015. En savoir +.

Dim 6 déc. - Parlez-moi de Georges

Il était une fois Georges Brassens. À l’Espace Léo Lagrange, un spectacle de la Compagnie Costières et Trapillons qui nous est proposé par Loisirs & Culture.
Sur un petit coin de place, une terrasse ombragée ou une scène de cabaret, il est toujours un artiste pour évoquer celui qui savait si bien mettre des fleurs autour des gros mots. Pierrot et sa contrebasse se mettent en joie, la guitare se frotte les cordes, le piano met en ordre ses touches, comédiens et chanteurs articulent leur alphabet et tous suivent le vent fripon qui leur souffle un air de liberté. Les amis de Georges, à la plume sincère et rieuse, sont les complices de cette mise en scène pour vous conter le parcours étonnant de ce petit garçon sétois devenu BRASSENS. En savoir +.

 


Retrouvez toute l’actualité, l’agenda et les activités du Foyer sur www.fcs-lrbg.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre,

merci de nous le signaler par mail à contact@fcs-lrbg.fr