Foyer Culturel et Sportif
La Roche Blanche - Gergovie

Accueil

ID du message 11
Sujet Échos du foyer n°8
Créé janv. 7, 2017
Modifié oct. 14, 2017
Gabarit msgtemplate_newsletter Version 2
 
 

N°8 — Janvier-Février 2017

Vœux de la Présidente

Au nom de tous les membres du conseil d'administration, je vous présente tous mes voeux les plus chaleureux pour cette année 2017.
Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et sérénité. Qu'elle soit riche de projets et de belles rencontres. Fuyons la tentation du repli sur soi, tournons-nous vers les autres pour continuer à tisser des liens autour des valeurs qui fondent le mouvement associatif populaire : laïcité, respect, partage, solidarité.

Comme chaque année, ce moment est l’occasion de saluer et remercier les bénévoles qui œuvrent au sein du foyer sportif et culturel. C'est grâce à leur engagement militant et généreux que nous pouvons vous offrir autant d'activités qui s’adressent à tous, jeunes et moins jeunes, aux sportifs comme aux créatifs, aux pratiquants réguliers comme aux participants d’un soir.
Pour réaliser cette œuvre avec énergie et enthousiasme, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles, d'hommes et de femmes désireux d’apporter de nouvelles idées et de donner un peu de leur temps pour nous épauler. D’avance merci à tous les candidats ! Alors construisons ensemble un bel avenir, mutualisons nos talents et notre créativité.

Belle année 2017 à toutes et tous !

Agenda culturel du Foyer

Vendredi 10 février à 20h15 - Les Vendredis de l’Art.

Lors de cette conférence Jean Paul Dupuy abordera le thème de l'enfance au travers l'histoire de l'art.

Depuis le moyen âge l'enfant est inscrit dans l'histoire de l'art. La représentation de l'enfant évolue en même temps que son statut change dans la société. La place de l'enfant passe du sacré au profane et du profane à l'intime.

Vendredi 8 novembre à 20h15,
salle Jean Giraudoux à la MLT – Espace Léo Lagrange
Entrée : 5€ (4€ pour les adhérents FCS ET FLEP)

L'enfant au pâté de sable – PIERRE BONNARD
Le petit marchand de violettes - FERNAND PELEZ


Samedi 18 mars, salle Jean Giraudoux à la MLT - Soirée cabaret Jazz avec SHAKE UP


Ce trio issu de la scène blues et jazz revisite les standards US du Rhythm’blues originel des années 1940-1950. SHAKE UP reprend la flamme de cette musique essentielle, avec les titres légendaires de Louis Jordan, Big Joe Turner, T. Bone Walker, élargissant aussi son répertoire à Charles Brown, Nat King Cole, Ray Charles, Muddy Waters.
Boogies endiablés, slow blues, ballades, shuffles, sont donc au programme de ces trois routards que sont Jean-Michel PAUTY au chant et guitare, Frédéric ROZ au piano et Jean-Paul FAURIE à la contrebasse. Pour la soirée du 18 mars, la formation s’enrichira du saxophoniste Roger Latellerie et du batteur Gilles Haengy.

Samedi 18 mars à 20h30,
salle Jean Giraudoux à la MLT – Espace Léo Lagrange

 

Brèves sportives

Gymnastique sportive

Avec janvier arrivent les premières compétitions UFOLEP départementales pour nos gymnastes. Dans leurs nouveaux justaucorps flambants neufs, les compétitrices défendront les couleurs de la section Gym du Foyer et viseront la qualification pour les tableaux régionaux en mars-avril. Avant d’accéder en mai-juin, nous le leur souhaitons, aux rencontres interrégionales, voire nationales !


À chaque groupe son rendez-vous :
Niveaux 6 (7/10 ans) : 21 janvier à Clermont-Fd
Niveaux 7 : 22 janvier à Clermont-Fd
Niveaux 6 (7/12 et 11/15 ans) : 28 janvier à Chappes
Niveaux 5 (11/15 ans) : 29 janvier à Chappes
Niveaux 4 : 29 janvier à Chappes
Circuits 2 : 4 février à Lempdes
Circuits 1 : 5 février à Lempdes
Niveaux 8 (7/12 ans) : 5 février à Lempdes
Niveaux 8 (7/10 ans) : 11 février à Thiers

 

 ZOOM SUR :  LES ARTS MARTIAUX

L’une des plus anciennes sections du Foyer a sans cesse évolué pour répondre aux aspirations variées des jeunes comme des adultes, des individus à la recherche de bien-être comme des pratiquants qui visent la performance. Elle offre aujourd’hui un panel de cours à la fois diversifiés et complémentaires et un encadrement d’excellence.

2ème club du Puy-de-Dôme en nombre de licenciés, affilié à la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA), la section des ARTS MARTIAUX compte chaque année 150 à 200 pratiquants qui ont l’honneur d’être enseignés par le plus capé des professeurs auvergnats. Cette section est effet animée par Pascal GIRODET, 6e dan et Diplômé d’Etat supérieur, docteur en biomécanique du sport. Il fêtera en 2018 ses 30 ans d’enseignement des arts martiaux, qu’il a commencé de pratiquer en 1974, une passion qui dure donc depuis 42 années ! Pascal est aidé par plusieurs assistants, tous enseignants diplômés : Jocelyn REVELARD (3e dan), Stéphane BELTRAN (3e dan), et plus récemment Gurvan ROYER (2e dan).

Pour les enfants (6-9 ans) et les jeunes (10-14 ans), le KARATÉ ÉDUCATIF propose une approche avant tout pédagogique qui permet aux jeunes de s’engager pleinement dans l’action tout en restant maîtres d’eux-mêmes et respectueux des autres. La grande variété des mouvements développe la coordination et les qualités physiques, en équilibrant force et souplesse.


Stage karaté enfants organisé il y a quelques années avec les clubs de de Volvic et Cébazat (clubs fondés et/ou animés par P. Girodet)

La panoplie des 6 activités pour adultes permet à chacun de choisir voire de combiner celles qui combleront ses attentes, dans une logique d’intensité croissante :

  1. Activité de bien être, le QI-GONG est une gymnastique douce, centrée sur le ressenti et la santé du dos et des articulations, avec pour bases techniques la maîtrise posturale, les étirements doux, la relaxation.
    Stage d'été
  2. Toujours pour le bien-être, le TAI-CHI propose une relaxation basée sur des enchainements lents et harmonieux de mouvements d’arts martiaux
  3. Le SELF DÉFENSE propose l’apprentissage de gestes de défense face à une situation « courante » d’agression. Pratiquée en tenue civile, cette activité est bien adaptée aux adultes qui reprennent une activité physique.
  4. Les arts martiaux classiques, KARATÉ (japonais) et
  5. KUNG-FU (chinois), visent la «  belle technique », avec une progression plus académique, un travail corporel exigeant, l’exécution de mouvements rapides. Le KUNG-FU se caractérise par sa fluidité esthétique tandis que le KARATÉ privilégie les gestes incisifs et l’explosivité.
  6. Le COMBAT GLOBAL est une technique sportive mixant la boxe pied-poing avec la lutte debout et au sol. Il s’adresse en priorité aux 15-35 ans qui recherchent une approche globale du combat, à la fois très physique et pratiquée en toute sécurité dans une ambiance « loisirs ».

L’objectif central de la section est orienté « éducation » pour les jeunes et « loisirs » pour les adultes. Mais cela n’exclut pas la participation à des compétitions pour ceux qui le souhaitent. Les plus hauts résultats obtenus par la section sont plusieurs victoires en coupe de France de Kungfu-Sanda, la forme de combat global internationale des arts martiaux chinois. Par ailleurs des élèves des cours karaté obtiennent régulièrement de bons résultats aux examens de grades régionaux. En juin 2016 la section présentait 5 candidats et tous ont obtenu leur grade, ce qui est un résultat exceptionnel.


Les élèves du cours Karaté félicités par la municipalité lors de la cérémonie des sportifs méritants en juillet 2016, accompagnés de leur professeur. De gauche à droite : Pascal Girodet, Gurvan Royer (pour sa réussite à l’examen de ceinture noire 2ème Dan), Nicolas Parrain, Mathéo Brillot et Pierre De Froment (pour leur réussite l’examen de ceinture noire 1er dan, ainsi que Mariette Husser, absente sur la photo).


Sortir à La Roche Blanche et autour : le Foyer vous en parle aussi

Sam. 14 janvier — Soirée Disco-Roller à Orcet.

Venez patinez en famille ou entre amis en musique sur des airs en vogue, ambiance disco, avec Walter le DJ- 18 h : spéciale enfants- 20 h 30 : tous publics. En savoir +

du Ven. 20 au Dim. 22 janvier – Festival Coup de théâtre à Orcet.

Le FJEP d'Orcet organise un festival de théâtre à Orcet les 20, 21 et 22 janvier 2017 salle des fêtes du bourg.
Au programme 4 spectacles originaux : Le suicidé (atelier théâtre d'Orcet), L'âge de plâtre (théâtre du 22), Building (Compagnie Coche-Cuche théâtre), Falstaff (théâtre des thermes). En savoir +

 

 


Retrouvez toute l’actualité, l’agenda et les activités du Foyer sur www.fcs-lrbg.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre,

merci de nous le signaler par mail à contact@fcs-lrbg.fr